Infosoir
Infosoir
Lundi 23 octobre 16:28

Constantine : En prévision de la saison des pluies : Nouveau plan contre les inondations

Constantine : En prévision de la saison des pluies : Nouveau plan contre les inondations
C’est dans cette optique que la Seaco a agencé un dispositif de lutte contre les crues en procédant, entre mai et juillet derniers, au curage de 8 981 avaloirs et 5 721 regards, a indiqué à l’APS Kamel Sellai, assistant du directeur général de l’entreprise. Assurée par 17 unités d’intervention, rattachées à 5 zones d’exploitation et couvrant les 12 communes de la wilaya de Constantine, la Seaco entretient, affirme-t-il, un réseau d’assainissement de 931 km comprenant 29 294 regards et 17 070 avaloirs. Mis en place systématiquement à partir du mois de mai, à l’approche de chaque saison pluviale, le dispositif de lutte contre les crues permet, selon lui, « anticiper les opérations de curage préventif ainsi que la résorption des points de dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement ».
Pour mener à bien cette opération, la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine mobilise ses moyens humains et matériels, dont 30 agents de curage, 8 opérateurs, 4 camions hydro-cureurs, 2 camions d’intervention et 1 rétro-chargeur, a-t-on noté. Au cours du premier semestre 2017, les équipes de la Seaco ont procédé à 4 558 interventions avec une moyenne mensuelle de 760 interventions, au niveau de points de dysfonctionnement identifiés ou signalés, a-t-on appris. Dans ce contexte, il a été procédé au curage de 17 695 regards, 28 426 avaloirs et 9 550 caniveaux, avec une moyenne mensuelle respective de 2 949, 4 738 et 1 592, tandis que le linéaire curé à titre préventif sur le réseau est de l’ordre de 94 000 mètres linéaires (ml), a-t-on détaillé.
Au total, les opérations de curage curatif et préventif, menées par les équipes concernées, ont abouti, durant les six premiers mois de l’année en cours, au ramassage de 2 428 m3 de déchets de curage, a-t-on ajouté, soit une moyenne de 405 m3 par mois.
Selon des responsables de la Seaco, les vérifications et les contrôles réguliers opérés sur l’ensemble du réseau d’assainissement de la wilaya de Constantine, ont concouru, par ailleurs, à l’identification et à l’élaboration d’un inventaire relatif aux points de dysfonctionnement visant à mettre en place un programme d’intervention afin de rétablir le bon fonctionnement du réseau.
Durant l’année 2017, et ce, jusqu’au mois d’août 2017, un total de 93 points de dysfonctionnement ont été traités, dont 45 dans la commune de Constantine, dix dans la commune de Didouche Mourad et six à la nouvelle ville Ali Mendjeli. En dépit de ce dispositif anti-crues, plusieurs quartiers de Constantine restent sujets aux inondations, comme cela fut le cas au début du mois de septembre dernier, notamment à la cité Bentellis, à proximité de l’entrée principale de la cité Boussouf ainsi qu’au niveau de la cité Zouaghi, où les rails du tramway ont été inondés par les eaux pluviales.
Des responsables à la Seaco imputent cela à « certains avaloirs ne correspondant pas aux normes techniques requises », et qui nécessitent une opération de réhabilitation pour remédier aux « malfaçons » à l’origine de leur obturation.
R.L./APS

Commentaires



Autres articles

Oran: Saisie de 500 quintaux de viandes impropres à la consommation

Oran: Saisie de 500 quintaux de viandes impropres à la consommation

Une vingtaine de bouchers contrevenants ont été verbalisés lors d’une opération coup-de-poing menée par les services de contrôle, a-t-il ajouté....

NARBR 0 – NAHD 3 : Test bénéfique pour les Nahdistes

NARBR 0 – NAHD 3 : Test bénéfique pour les Nahdistes

Le Nasria a disputé, hier matin au stade de Boualem-Bouraâda de Réghaïa, un match amical face au NARBR, une formation qui évolue, pour rappel, dans...

Le Qatar dit regretter que ses voisins refusent le dialogue
Sidi-Bel-Abbès: 50 kg de kif et 2 véhicules saisis à l’entrée de Ras-El-Ma

Sidi-Bel-Abbès: 50 kg de kif et 2 véhicules saisis à l’entrée de Ras-El-Ma

39 000 m2 de foncier industriel récupérés La Direction des mines et de l’industrie de Sidi-Bel-Abbès a, lors d’une opération d’assainissement des...