Le Soir d'Algérie
Le Soir d'Algérie
Mardi 27 janvier 13:57

Formation professionnelle à Oum-El-Bouaghi : 23 nouvelles spécialités

Formation professionnelle à Oum-El-Bouaghi : 23 nouvelles spécialités
L’agence foncière compte se redéployer
Lors de son passage à la radio locale dans une émission devant des journalistes de la presse écrite, M. Mazoui, directeur de l’agence foncière locale, a déclaré que son organisme qui a traversé par le passé une situation financière très difficile a réussi, grâce à une meilleure maîtrise de la gestion, un recouvrement des créances et à améliorer sensiblement sa trésorerie.
M. Mazoui nous a déclaré à travers les ondes de la radio que l’agence a créé 37 assiettes de lotissements dont 24 disposent déjà de permis de construire, 11 autres en instance de publication, 5 lotissements sont concernés par des réserves et 3 autres au niveau des études au guichet unique.
A une question de régularisation des titres de propriété des bénéficiaires de lots de terrain à bâtir, le directeur nous fait savoir que l’agence qu’il dirige est confrontée à un problème qui n’aurait pas dû se poser, les notaires de la wilaya refusent d’enregistrer ces actes, alors qu’une partie importante a été régularisée par leurs confrères d’une autre wilaya. Nommé il y a plus de 18 mois par un arrêté wilayal, M. Mazoui se demande toujours pourquoi les notaires refusent de prendre acte de cette nomination, une action qui n’a fait que bloquer les actes des bénéficiaires.
Par ailleurs , l’invité du forum a souligné l’absence de foncier notamment avec un volume de plus de 20 000 demandes enregistrées au niveau de l’agence, une situation qui a encouragé la spéculation sur les lots de terrain qui atteignent souvent le triple des prix pratiqués par l’agence foncière notamment au niveau des grandes agglomérations de la wilaya.
Sur le plan socio-professionnel, puisque la situation financière s’y prête, le premier responsable de l’agence nous a déclaré que l’élaboration d’un nouveau organigramme avec une nouvelle grille de salaires est en voie et sera mise en application dans les jours qui viennent, ce qui améliorera nettement la situation des travailleurs.
Moussa Chtatha

Commentaires



Autres articles

M’sila: Tentative de suicide de deux étudiants

M’sila: Tentative de suicide de deux étudiants

Dans la matinée d’hier, deux étudiants en master gestion urbaine à l’université Mohamed-Boudiaf de M’sila ont tenté de se donner la mort en...

La Protection civile rappelle aux citoyens les mesures préventives face à la canicule

La Protection civile rappelle aux citoyens les mesures préventives face à la canicule

“Pensez à aider les personnes dépendantes en leur proposant régulièrement des boissons”, est-t-il souligné, appelant les citoyens à signaler le...

Projets de l’UE en direction de la jeunesse algérienne: Intérêt pour l’éducation, la formation et l’emploi

Projets de l’UE en direction de la jeunesse algérienne: Intérêt pour l’éducation, la formation et l’emploi

La rencontre a réuni les responsables de l’UE en Algérie, les représentants de certains ministères comme celui des Affaires étrangères (MAE) et...

1er Novembre 1954, 63 ans déjà : La lutte d’un peuple
Constantine – Ziadia : Les habitants se plaignent des caves inondées