Le Temps
Le Temps
Dimanche 29 octobre 10:20

Les Algériens découvrent la littérature de l’Afrique du Sud

Les Algériens découvrent la littérature de l’Afrique du Sud
Le programme du stand-sud-africain s’articule autour de thèmes, comme «L’histoire de la littérature sud-africaine», «L’écriture sous l’apartheid», ou encore «Les voix féminines et les voies de la libération dans la littérature», qui seront abordés par des écrivains, poètes et universitaires sud-africains.
Ce grand pays d’Afrique australe, qui a aboli l’apartheid en 1991 grâce à la lutte menée par le défunt Nelson Mandela, est présent au SILA pour la première fois depuis l’existence du salon.
Au niveau de ce stand,les visiteurs du SILA 2017 auront l’occasion de rencontrer l’écrivaine Zmazyyka Gantsho qui animera un atelier sur l’écriture poétique et l’art du slam.
La participation de l’Afrique du Sud au salon «traduit l’histoire commune partagée» par ce pays et l’Algérie, a-t-elle estimé se disant ravie de cette présence.
Les maisons d’édition African Flavor Books et Vivlia Publishing proposent aux lecteurs plus de 500 ouvrages sur la politique, l’histoire ainsi que des biographies de figures de la lutte anti-apartheid, à l’image de Nelson Mandela, également premier président de l’Afrique du Sud libre.
Des titres des deux auteurs le Prix Nobel de littérature : Nadine Gordimer (1991) et Jhon Maxwell Coetzee (2003), sont également proposés, outre les nouvelles, recueils de poésie et autres classiques de la littérature de ce pays.  Des projections cinématographiques d’oeuvres sud-africaines adaptées de la littérature sont aussi prévues.
Une importante délégation d’hommes de culture sud-africains, conduite par la vice-ministre de la Culture et des Arts, Makhotso Sotyu, est présente à ce 22e SILA.
Parmi eux des écrivains et poètes, comme Frederick Vusi Khumalo, Sindiwe Magona, ou encore l’éditeur Fortiscue Malepa Helepi (African Flavor Books).

Commentaires



Autres articles

Rue Cavaignac (Oran) : Les habitants lancent un cri de détresse

Rue Cavaignac (Oran) : Les habitants lancent un cri de détresse

Le gaspillage devient un enjeu très important pour la sécurité alimentaire dans le monde. L’analyse des chiffres sur l’importante quantité de...

Euro Ncap : 9 nouveaux résultats pour cette fin novembre
Vidéo/ Cheb Mami: “Les artistes piratés devraient être heureux”

Vidéo/ Cheb Mami: “Les artistes piratés devraient être heureux”

Cheb Mami: “Les artistes piratés devraient être heureux, car c’est une forme de publicité pour leurs œuvres”