Le Soir d'Algérie
Le Soir d'Algérie
Mardi 31 octobre 14:50

Oran : Renflouage d’un filet fantôme long de 190 m près de l’île Plane

Oran : Renflouage d’un filet fantôme long de 190 m près de l’île Plane
Des plongeurs de l’association écologique marine Barbarous ont réussi à renflouer la moitié d’un filet fantôme mesurant plus de 190 m, qui continuait à tuer des poissons près de l’île Plane, dans la corniche oranaise, a-t-on appris hier du secrétaire général de l’association.
«L’équipe constituée de huit plongeurs a passé, vendredi dernier, près de 6 heures sous l’eau, pour renflouer la moitié de ce filet fantôme long de 190 m, qui a demandé un effort physique important des plongeurs», a précisé Amine Chakouri.
«Après 6 heures passées sous l’eau, les plongeurs étaient exténués. Il leur était impossible de faire davantage», a-t-il souligné, ajoutant qu’une deuxième mission est prévue pour le vendredi prochain pour renflouer la deuxième moitié restante. Le filet fantôme, localisé à 8 milles marins de l’île Plane dite Paloma, se trouvait à une profondeur variant entre 20 et 30 m et continue à capturer des poissons, des espèces benthiques (de fonds) notamment, a-t-il encore noté. Ces filets sont souvent entraînés, emportés par les courants pour finir au fond de la mer. Ils constituent de véritables pièges tuant les poissons et asphyxiant les espèces végétales, déplore le même responsable, tout en notant que les plongeurs de l’association ne sont pas à leur première mission du genre. «C’est presque une routine pour nous», a-t-il noté, indiquant que des dizaines de filets fantômes ont été renfloués ces dernières années un peu partout sur le littoral oranais.
APS

Commentaires



Autres articles

Leurs prix jouent au yo-yo ces derniers jours: La bourse du mouton

Leurs prix jouent au yo-yo ces derniers jours: La bourse du mouton

Et finalement, j’ai eu raison…», raconte-t-il avec fierté. Cependant, beaucoup ont fait comme Mourad, la frénésie du dernier jour a redonné des...

5e édition du Salon de l’étudiant: Caravane dans trois grandes villes

5e édition du Salon de l’étudiant: Caravane dans trois grandes villes

La 5e édition du Salon de l’étudiant algérien se décline sous forme de caravane, qui sillonnera trois grandes villes (Alger, Béjaïa et Tlemcen) à...

Constantine – Ziadia : Les habitants se plaignent des caves inondées