Le Courrier
Le Courrier
Dimanche 03 décembre 10:19

Premier du genre dans la wilaya : Lancement prochain d’un projet d’hôpital Wakf à Blida

Premier du genre dans la wilaya : Lancement prochain d’un projet d’hôpital Wakf à Blida
Un projet d’hôpital Wakf (relevant des biens wakfs), premier du genre à Blida, sera prochainement lancé dans la wilaya à l’initiative d’un bienfaiteur de la région, a annoncé le directeur local des Affaires religieuses et des Wakfs. «Un bienfaiteur de la wilaya de Blida, qui a requis l’anonymat, s’est engagé à réaliser un hôpital avec son équipement total. Sa gestion sera confiée, une fois l’établissement opérationnel, au ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière», a indiqué Kamel Belaàssel. Le responsable a fait état du parachèvement des études inhérentes à ce projet caritatif, destiné à la prise en charge gratuite des malades, dans l’attente du lancement prochain de son chantier à Bouinane ou à Beni Tamou. Le futur établissement hospitalier sera d’un grand apport pour le secteur de la santé à Blida, puisqu’il contribuera à la prise en charge du grand nombre de malades qui affluent des quatre coins du pays vers la wilaya, réputée à l’échelle nationale pour ses prestations médicales de pointe assurées, entre autres, par son Centre régional anti-cancer (CAC) et l’établissement hospitalier de greffe d’organes, a-t-il noté. Par ailleurs, M. Belaàssel a annoncé le lancement du chantier de la grande mosquée de la nouvelle ville de Bouinane (à l’est de Blida) pour le début de l’année 2018 . Il s’agit-là, a-t-il ajouté, du projet de la plus grande mosquée de la wilaya, au vue de sa capacité d’accueil estimée à 10.000 fidèles, outre sa dotation d’un parking (400 véhicules), deux jardins et quatre espaces -en extérieur- destinés à la prière. Un délai de réalisation de deux ans a été fixé pour ce monument religieux d’importance, qui s’étalera sur une surface de 18.000 à de la ville nouvelle de Bouinane, qui doit abriter un programme de plus de 20.000 unités de logements AADL, notamment. S’exprimant sur le chantier de réhabilitation de la mosquée «Al Kaouther» du centre ville de Blida, considérée actuellement comme la plus grande de la wilaya, le responsable a assuré que ce projet de réhabilitation –doté d’une enveloppe de 190 millions de DA a atteint un stade avancé de concrétisation et qu’il devrait être réceptionné avant le mois sacré du Ramadhan 2018.
Il a, par ailleurs, fait cas de la réception attendue avant la fin de l’année en cours, d’une dizaine de nouvelles mosquées, sur un total de 90 unités actuellement en chantier, à travers la wilaya.

Commentaires



Autres articles

Tissemsilt : Une famille entière meurt, asphyxiée au gaz
MÉDÉA : La Cacobatph se met au mode de télépaiement
Gestion locale par les assemblées populaires communales : L’autre mission lourde des partis

Gestion locale par les assemblées populaires communales : L’autre mission lourde des partis

Les décantations commencent à se faire sentir après les élections locales du 23 no vembre dernier. Selon toute vraisemblance, la cartographie...